Revêtement sol

Top 6 des meilleurs revêtements de sol  

Le sol d’une pièce participe au même titre que les murs et le mobilier à la décoration et optimise le confort. Alors, il n’est pas agréable de le laisser dans un aspect abîmé. Pour cela, il est toujours bien indiqué de choisir un revêtement de sol tendance qui va relever son look. En cette année, il y a un certain nombre de revêtements de sol qui à l’image de la moquette de marbre, ont le vent en poupe. Ils sont tellement plébiscités en raison de leurs nombreuses qualités. Cet article vous présente le fameux Top 6 de ces revêtements de sol.

La moquette de marbre

La moquette de marbre est le tout premier de ce Top 6. Si elle est considérable comme la crème en termes de revêtements de sol, c’est principalement en raison de ses qualités tant esthétiques que remarquables. En effet, ce revêtement est composé de granulats de marbre qui sont collés entre eux par un liant transparent. La moquette de marbre s’utilise en intérieur, comme à l’extérieur. Dans le premier cas, vous pouvez l’utiliser comme revêtement de sols dans toutes les pièces de votre choix, mais également dans les escaliers et les couloirs. Tandis qu’à l’extérieur, c’est une solution idéale pour revêtir le sol de vos terrasses, ainsi que les plages de piscines puisqu’elle présente des propriétés antidérapantes.

Le liège


Il n’est pas fréquent de voir le liège au sol, mais lorsqu’il s’y invite, c’est une pièce de décoration très charmante. Très prisé depuis toujours pour son caractère écologique, c’est un revêtement qui gratifie le sol de toute pièce de son originalité.
À titre illustratif, il existe de nombreuses constructions écoresponsables à travers la France qui sont dotées de revêtement de sol en liège. Par ailleurs, il faut souligner que le liège assure une isolation aussi bien phonique que thermique au sol. Fort de son étiquette écologique favorable, il constitue une option intéressante pour les personnes qui souffrent d’allergies : il est antibactérien et antistatique.
Enfin, il importe d’ajouter que c’est un revêtement imperméable et facile à nettoyer.

Le parquet

Dans la famille des revêtements les plus durables du marché, vous trouverez de toute évidence, le parquet. C’est un revêtement de sol qui sait s’adapter à tout besoin puisqu’il se décline en de nombreuses essences. Parmi ces dernières, le hêtre et le chêne constituent des solutions dotées d’une robustesse remarquable. Ils vont très bien convenir à votre maison si elle est sujette à de nombreux passages. Pendant ce temps, le teck, le kempas et l’acajou sont connus pour donner des parquets résistants à l’humidité. Par ailleurs, il convient de préciser qu’il existe deux types de parquets. Il y a d’une part, le massif uniquement composé de bois brut est fait pour être installé dans une pièce une fois pour toujours. D’autre part, il y a le contrecollé qui compte 3 couches différentes et sait répondre à tous les goûts.

Le carrelage


Très facile à entretenir et présentant une résistance impressionnante, le carrelage est l’un des meilleurs revêtements de sols. Comme vous l’auriez deviné, il résiste fortement à l’humidité. À ce titre, ses pièces de prédilection sont la cuisine et la salle de bain.
À la base, le carrelage est essentiellement constitué de carreaux de diverses tailles. Aujourd’hui, avec ce matériau, il est possible de retrouver des finitions ayant l’aspect du béton, du marbre, de la pierre ou encore du bois.

Le sol en PVC (Vinyle)

Également désigné sous l’appellation de vinyle, le sol en PVC est un revêtement assez recommandé. Il se révèle comme une véritable isolation phonique très agréable aux pieds. Vous pouvez l’acheter en dalles, en rouleaux ou en lames.
D’ailleurs sur le marché, vous pouvez rencontrer les modèles unis qui vous offrent un sol sobre qui s’adapte à la décoration de votre intérieur. Il est également possible de trouver des déclinaisons ornées ou qui imitent très bien les matières. En outre, si vous désirez recouvrir un sol trop abîmé ou qui ne répond plus à vos exigences en termes de goût, vous pouvez opter pour des vinyles autoplombants.

Le sol stratifié

Le sol stratifié est le revêtement qui vient clore ce Top 6. Il est semblable au parquet en raison de ses grandes lames, mais il y a une différence considérable au niveau de sa composition. En effet, c’est une couche de fibres sur laquelle l’on peut apposer un décor. Ainsi, avec une telle solution, vous pouvez poser un revêtement semblable à du bois. Aussi, à l’instar du parquet, il se décline en carrelage ou en béton ciré.
À noter que c’est un revêtement qui se pose à l’aide d’une colle ou au moyen d’un système de clips étroitement intégrés aux lames. Maintenant que vous avez pris connaissance des meilleures solutions qui existent en matière de revêtements de sol, vous pouvez selon vos critères, opter pour celle qui répond le plus à vos attentes.