Le plan de travail a en plus de son côté fonctionnel, qui est celui de la découpe, de la préparation culinaire et du rangement de certains ustensiles de cuisine, une fonction esthétique. Un plan de travail en granit est sans doute ce qui apportera une touche particulière à votre cuisine. Mais avant de savoir pourquoi celui-là qu’un plan de travail en marbre Tunisien par exemple, il faut savoir d’abord quelles sont les spécificités d’un plan de travail en granit.

Caractéristiques du granit

Pour obtenir le granit qui va servir à l’aménagement du plan de travail, on peut polir, adoucir ou flammé la roche naturelle qui résulte du refroidissement et de la cristallisation du magma terrestre. Le granit est naturellement composé de quartz, de feldspaths potassiques et de plagioclases. Cette pierre naturelle ne servira pas qu’au plan de travail en granite, il peut servir également au revêtement de la salle de bain.

Pourquoi un plan de travail en granit ?

Le granit est une roche très dure. Par conséquent, il n’y pas de risque d’usure sur un plan de travail en granit. En outre, le granit résiste aux températures très élevées, et peut donc supporter les plats sortis des fours. Le granit aussi est presque imperméable. Un plan de travail en granit est donc l’idéal en termes de résistance pour une cuisine fonctionnelle.

Un plan de travail esthétique

Sur le plan esthétique, le granit à la possibilité de colorier la cuisine de 500 façons, en fonction de ses différentes couleurs. Le granit existe sous divers motifs. Le granit Noir du Zimbabwe est parmi les pierres les plus sollicitées dans l’aménagement d’un plan de travail. Mais celui-ci peut être fait aussi en granit bleu, en granit vert, en granit shivakashi, etc. Votre plan de travail peut donc être sable, veiné, gris ou beige selon vos goûts.






Avantages plan travail en granit

Le prix élevé d’un plan de travail en granit peut décourager certains. Mais c’est un investissement bénéfique à terme. Etant un matériau qui n’est pas soumis aux rayures, sa résistance à la chaleur, et surtout la facilité de son entretien, juste une éponge et un peu d’eau savonneuse, font de ce plan de travail l’un des plus apprécié.
Il est déconseillé d’utiliser toutefois pour l’entretien d’un plan de travail en granit, des produits abrasifs pour son nettoyage. Son traitement annuel doit se faire à l’aide d’un hydrofuge oléofuge.

plan de travail granit noir sur cuisine

Quelle est votre couleur du marbre préférée ?

BlancBeigeNoirGris