Le marbre tunisien existe en plusieurs gammes très variées qui se distinguent par leur nature, leur couleur, et par leurs dispositions au polissage. On distingue ainsi le marbre de type Chemtou, le marbre de type Aziza, le marbre beige de Thala et cinq autre types de pierres marbrières tunisien.

Les pierres marbrières de type Thala beige à grisâtre sont issues des principales marbrières de la Tunisie centrale et du Centre Nord. Ce sont des marbres issus de principales carrières artisanales de la ville de Thala, une zone marno-calcaire appartenant à l’âge éocène et moyen supérieur qui offrent des blocs marbriers de qualités différentes. La commercialisation des marbres de Thala se fait d’ailleurs sous plusieurs noms.

Différents types de marbre beige Thala

Le marbre beige Thala est une pierre marbrière de nature calcaire sublitopographique fin qui a différentes couleurs. On distingue en effet, 4 grands types de marbres produits par la ville de Thala, qui sont commercialisés à travers le monde, principalement en Europe.

Il y a à ce sujet : le Thala royal de couleur beige dorée, le Thala impérial de couleur beige à blanchâtre, le marbre gris de Thala, le Thala veiné beige, qui se caractérisent par ses fissures comblées de calcite. Siliana est l’une des zones actuelles qui a un important gisement de Thala impérial beige à blanchâtre.

Caractéristiques du marbre beige Thala

Le marbre beige de Thala obéit aux normes allemandes DIN qui régissent les pierres marbrières.  Les principales caractéristiques de ces marbres sont leur poids spécifique (PS) qui est de 2,67 g/cm3, leur porosité qui se situe entre 4 % et 4,5 %, leur résistance à la compression ou RC qui est entre 420 et 1100 kg/cm², leur résistance à l’usure  par meulage (RU) présente un MDE qui est de 21 à 23, c’est leur résistance aux intempéries (RI) qui demeure néanmoins médiocre.






Utilisation du marbre beige Thala

Le marbre beige de Thala peut être utilisé dans plusieurs travaux d’aménagement. Il peut servir aussi bien à l’habillage extérieur et intérieur, qu’aux différents travaux de décoration.

Plus spécifiquement, le marbre de couleur beige de Thala qui se décline du beige au beige amande est prisé dans les travaux de revêtements intérieur, principalement l’habillage des escaliers, de plan de travail, de la cuisine, de la cheminée. Il est utilisé aussi à l’extérieur pour le revêtement de la façade. Il en va de même pour le Thala impérial ou le Thala gris.

marbre beige thala

Quelle est votre couleur du marbre préférée ?

BlancBeigeNoirGris