Le marbre noir Aziza est un marbre tunisien qui appartient pierre marbrière qui appartient au Jurassique tunisien caractérisé par les massifs Aziza, dans le lias des Jebel Aziza, où on retrouve aussi du marbre gris. Mais il existe 3 types de marbres exploités dans le site d’Oust El Raouas. Tous se distinguent par leurs couleurs.

Types de marbre Aziza

Le marbre de type Aziza est en général, une pierre marbrière qui est d’âge du jurassique inférieur et qui se caractérise par une couleur gris foncée. C’est une pierre de nature calcaire organogène et souvent dolomitisée. Mais on y distingue trois gammes de marbre tunisie Aziza à savoir le marbre Aziza Berbère dont la couleur est grise ou bleu-grisâtre, le marbre Aziza Brun qui éventuellement a la couleur brune et le marbre noir Aziza de couleur noire.
Mais la spécificité du marbre noir Aziza, c’est en plus de sa couleur noire, les veines blanches ou dorées qui la traversent. Que le marbre noir Aziza soit en carrelage ou en dalle il a une excellente finition, un joli poli.
Ce marbre noir vient du Jebel Aziza qui représente une réserve d’environ 200.000 m3. Le marbre noir Aziza c’est un ensemble de pierres marbrières certifiées par l’institut allemand de normalisation, à savoir les normes DIN qui régissent les pierres marbrières par Salzgitter, donc c’est un marbre qui obéit parfaitement et aux normes européennes et internationales. Ce sont des marbres destinés à l’exportation.

Caractéristiques géotechniques marbre noir aziza

Les principales spécificités du marbre noir Aziza sont : son poids spécifique ou Ps par cm3 qui est de 2,25 g, son absorption est inférieure à 0,4 %, tandis que sa résistance à la compression ou RC du marbre noir Aziza est située entre 1200 et 1400 Kg/cm3.
C’est un marbre qui est résistant autant à la flexion qu’aux chocs. Le marbre noir Aziza a aussi une résistance normale à l’usure et une très bonne résistance aux intempéries.






Utilisation marbre noir aziza

Le marbre noir aziza peut servir dans de nombreux travaux de construction tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
A l’intérieur, le marbre noir Aziza est utilisé pour le revêtement du sol intérieur, le revêtement mural intérieur, le revêtement de la cuisine, et dans aussi les travaux de décoration d’intérieur, etc. A l’extérieur, on utilise le marbre noir Aziza pour le revêtement du sol extérieur, le revêtement des façades, ainsi que dans d’autres travaux d’aménagement extérieur.

marbre noir aziza

Quelle est votre couleur du marbre préférée ?

BlancBeigeNoirGris