Le marbre est une pierre utilisée généralement dans les travaux de construction ou de décoration. Le marbre se distingue autant par son origine que de par sa couleur il y a la marbre tunisien comme le marbre européen, le marbre blanc comme le marbre noir Aziza. Mais quelle est la caractéristique du marbre blanc et quel est son usage ?

 

Les types de marbres blancs

 

Il existe plusieurs types de marbres blancs comme le marbre blanc de Ponte, le marbre blanc de l’île d’Elbe, le blanc salin, le blanc de Loubie, le blanc de Molina, le blanc Tigré, le blanc d’Assynt, le blanc de Ratisbonne, etc. Malgré les différences, il y a des marbres blancs qui ont des caractéristiques particulières et qui semblent appréciés de par le monde en fonction de leur texture.

 

Différentes textures du marbre blanc

 

  • Le blanc de Carrare

C’est un marbre issu des carrières marbrières des Alpes Apuanes, en Italie, dans la ville de Carrare. C’est l’un des marbres le plus convoité pour sa blancheur avec de légères veines de gris.

Si ce marbre est plus exporté sous forme de blocs une fois les finitions polies ou adoucies sur les plaques permettent d’avoir du marbre pour revêtir la salle de bain, le plan de travail, l’escalier et le blanc de Carrare est aussi utilisé pour le dallage et les travaux de sculpture. C’est un marbre qui résiste autant à la compression qu’à la flexion.






  • Le blanc veiné

C’est du marbre blanc mais sur lequel des veines sont observables. Ces veines peuvent être plus ou moins importantes. Le choix d’un marbre blanc veiné se fera donc en fonction de l’aspect décoratif que chacun veut donner à son extérieur ou à son intérieur.

Toutefois, il faut bien choisir son marbrier pour être sûr d’avoir du bon blanc veiné. Car il existe plusieurs imitations du marbre blanc veiné qui ne datent pas d’aujourd’hui uniquement. Les veines du marbre sont dessinées à l’encre acrylique gris dilué dans de l’eau. On peut ainsi obtenir le blanc veiné gris. Ces imitations sont sollicitées surtout pour le revêtement mural des salles de bain en remplacement du marbre naturel blanc veiné.

 

Utilisation marbre blanc

 

Le marbre blanc qu’il soit Carrera ou veiné est une excelle pierre pour la décoration de la cuisine, particulièrement pour un plan de travail en marbre blanc veiné comme le marbre blanc Carrera peut être utilisé pour la décoration italienne d’une douche, etc.

marbre blanc joya et sydney en tunisie

Quelle est votre couleur du marbre préférée ?

BlancBeigeNoirGris