choisir du marbre de qualité
marbre

Quelques points à prendre en compte pour choisir du marbre de qualité

choisir du marbre de qualitéLe marbre est une matière appréciée pour son côté sobre, sa résistance mais surtout son côté esthétique. Il peut autant être utilisé pour revêtir les sols que pour la construction d’un îlot de cuisine par exemple. Pour des propriétaires en pleine construction ou pour une rénovation, son utilisation est plus que conseillée, sachant que vous pourrez réaliser des découpes à votre guise à l’aide d’une rainureuse puissante ou de scies cloches diamantées à eau. Mais lorsque l’on n’est pas fin connaisseur en la matière, comment choisir un marbre de qualité pour ses diverses constructions ? Il est possible de s’appuyer sur quelques critères pour faire le bon choix...

Une roche aux multiples variétés




La principale matière que l’on connaît sous le nom de marbre est celle venant d’Italie qui est la variété qui s’est le plus répandue sur le marché. Il s’agit du Carrare que l’on retrouve désormais en France, en Espagne, en Grèce, en Inde et au Brésil. Si elle est la plus connue, il faut savoir que le marbre présente plus de 500 variétés qui sont catégorisées parmi les roches métamorphiques provenant du calcaire. Chacune se démarque par une couleur authentique ainsi que des caractéristiques que l’on ne retrouve auprès d’aucune autre pierre. Avant de choisir son marbre pour la construction de sa maison, il est donc conseillé de se renseigner sur la variété et ses propriétés tant sur le plan de la résistance que sur l’aspect esthétique.

Un aspect unique pour chaque espace

Il est également possible de choisir le marbre à utiliser pour une maison en fonction du design et de l’ambiance que l’on souhaite avoir dans chaque pièce. En effet, il faut savoir que cette pierre peut se présenter avec divers aspects en se basant sur sa variété. Pour les pièces les plus fréquentées, il est notamment conseillé d’opter pour du marbre uni qui est plus passe-partout. Les jeux de couleurs peuvent également changer d’un type à un autre, que ce soit uni, veiné, strié, moucheté ou encore jaspé. Parmi les couleurs les plus répandues de marbre, on retrouve par exemple le marbre blanc, le marbre thala gris, le noir Aziza, le marbre thala beige, le rose, le vert et le jaune. Chaque couleur détermine la composition de la pierre. Ainsi, dans le cas d’un marbre rouge, il s’agit notamment d’oxyde de fer. Dans du marbre violet, on retrouve des sels de manganèse etc.

Et qu’en est-il des pierres marbrières ?

Le marché actuel propose du marbre classique mais aussi des variétés qui sont plus rares. Il s’agit généralement de pierres marbrières dont la qualité peut tout aussi être attrayantes que la pierre pure. Si de plus en plus de propriétaires optent pour cette option, c’est pour sa robustesse et son tarif qui est plus avantageux. Contrairement au marbre Carrare qui est une pierre pure et propre, les pierres marbrières sont le résultat d’une pierre froide que l’on peut polir suite à leur densité.

Les diverses variétés de pierres marbrières

Les pierres marbrières sont très nombreuses et permettent un choix plus large. Pour n’en citer que quelques-unes, on notera par exemple la présence du :
Travertin dont la couleur va du crème au brun avec une surface creusée
Pierre de Corton avec une teinte rosée
Bleue de Lignières d’un coloris gris clair
Pierre de Buxy plus colorée que ce soit en rouge, jaune ou violet.
Pierre de Comblanchien qui est plus claire avec une couleur beige ou rosée