marbre

Comment nettoyer du marbre correctement ?

Le marbre est de plus en plus présent dans les maisons modernes. Un plan de travail en marbre apporte de l’élégance dans la cuisine, mais celui-ci a tendance à se tacher durant chaque préparation. A chaque maladresse, vous risquez de laisser une trace sur le plan de travail. Le marbre s’encrasse facilement, se ternit et s’égratigne au moindre choc. Comment faire briller le marbre ? Voici donc quelques astuces de nettoyage de Laurentque vous pourriez appliquer pour nettoyer et entretenir votre plan de travail en marbre.

Quel matériel utiliser pour un nettoyage parfait du marbre ?

Le marbre est un matériau très solide et très élégant, c’est la raison pour laquelle il est sollicité par les décorateurs internes. Il faut du temps pour le nettoyer et son entretien requiert souvent utilisation de matériel de nettoyage adéquat, tel qu’un chiffon ultra-doux, une éponge et des produits d’entretien spécifiques, tel que le bicarbonate de soude, l’eau savonneuse ou encore le blanc de Medon. Les produits chimiques ne sont indiqués dans le nettoyage du marbre, car ils ont une propriété très corrosive.

Les bonnes techniques pour nettoyer votre marbre




Il n’est pas toujours facile de nettoyer du marbre. S’il y a un aspect robuste, elle peut se salir facilement. Sachez que les produits contenant trop d’acide peuvent endommager l’état de votre plan de travail en granite et en marbre. Ainsi, vous devez privilégier les produits naturels si vous voulez que votre plan de travail en marbre garde toujours la même allure. Vous trouverez ce dont vous avez besoin dans votre cuisine.

Le bicarbonate de soude enlève les traces d’auréole laissée par les taches d’huile sur le plan de travail en marbre. L’eau savonneuse protège le marbre des taches d’huile qui peuvent encrasser votre plan de travail. Pour que cela soit efficace, il faut nettoyer régulièrement avec quelques gouttes de liquide vaisselles mélangées à de l’eau. Le blanc de Meudon est également un excellent produit d’entretien. En mélangent 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 de blanc de Meudon avec un peu d’eau vous permet de faire briller votre plan de travail. Il suffit de l’étaler sur la surface à nettoyer et de le laisser agir durant toute la nuit. Vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée pour enlever les taches colorées qui se trouvent sur votre plan de travail. Pour cela, vous devez juste en imbiber un peu sur du coton ou sur du tissu mou et le déposer le sur la tache. Attendez quelques minutes et rincez avec de l’eau savonneuse. Pour enlever les cires de bougie, vous devez y déposer un papier absorbant, puis y passer un fer à repasser bien chaud. La cire va fondre et sera absorbée par le papier. Passez-y ensuite un copeau de savon de Marseille avant rincer abondamment.

Les bons gestes pour entretenir le marbre

Pour que le marbre puisse garder à longueur de temps son éclat, il est important de bien l’entretenir. Ainsi, il est recommandé de laver le plan de travail à l’eau savonneuse tous les jours et de le rincer ensuite. Il ne doit pas servir de planche de découpe. Cela risquerait de l’égratigner gravement. De plus, cela transformera également le gout de vos plats. Pour masquer les fissures, faites fondre un peu de cire de bougie blanche. Lissez ensuite la surface pour qu’elle soit au même niveau. Evitez d’utiliser un chiffon mouillé, cela a tendance à y laisser des tâches. Une solution professionnelle permet d’éviter que le marbre soit trop glissant. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins de nettoyage en ligne. Elle est facile à utiliser. Il faut l’appliquer sur la surface à nettoyer et le laisser agir. Sa propriété antidérapante s’active quand elle entre en contact avec le marbre mouillé.