Quelles sont les solutions de financement pour vos rénovations ?
Bon nombre de particuliers sont amenés à réaliser différents travaux de rénovation dans leur maison. Pourquoi cette démarche ? C’est avant tout pour améliorer les performances énergétiques de l’ensemble des pièces de leur logement.
En effet, ce types de travaux permet de réduire considérablement les consommations d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort ainsi que l’esthétique de l’habitation. Cela permet également d’augmenter la valeur du logement en vue d’une mise en location ou d’une vente.
Rénover votre maison peut ainsi vous aider à la rendre plus rentable, plus écologique et plus performante. Cependant, il reste encore la contrainte du financement dans la mesure où les travaux de rénovation peuvent être assez coûteux. Voici quelques solutions que vous pouvez envisager pour l’accomplissement de votre projet.
Les aides par région
Il faut savoir que différentes aides sont octroyées aux particuliers pour leurs projets de rénovation énergétique. Il s’agit de subventions proposées dans toutes les régions de France.
Par exemple, dans le Grand Est, les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation peuvent profiter du plan « Je rénove BBC » avec une aide pouvant atteindre plus de 9.500 euros pour les travaux d’étanchéité et d’isolation et de plus de 2.500 euros en ce qui concerne la maîtrise d’œuvre.
Pour le Centre-Val de Loire, vous pouvez bénéficier d’une aide de 300 à 450 euros pour la réalisation des bilans thermiques avec le plan Energétis.
En Pays de la Loire, la subvention peut même s’élever entre 4.500 et 8.500 euros avec une autre subvention atteignant les 3.900 euros grâce à l’aide régionale aux économies d’énergie destinée aux particuliers.
Concernant la Nouvelle Aquitaine, il existe plusieurs types d’aide destinés aux travaux de rénovation : micro crédit d’isolation verte entre 1.900 et 7.900 euros, aide de 1.400 euros pour l’isolation, prime de 1.100 euros pour les personnes ayant réalisé des travaux sans souscrire aux autres aides...
Pour la région PACA, une aide est donnée pour l’installation des panneaux solaires thermiques et s’élève à près de 1.900 euros.
La Bretagne propose quant à elle 250 à 550 euros d’aide pour la pose de chauffe-eau solaire. Elle offre aussi, pour les lourds travaux liés à la rénovation d’un logement insalubre, une aide allant jusqu’à 840.000 euros.
En Normandie, l’aide donnée aux particuliers peut, elle, atteindre les 9.000 euros pour les travaux de rénovation. Un chèque énergie audit s’élevant à près de 390 euros peut aussi être fourni.
Pour ce qui est de l’Île-de-France, une aide forfaitaire est allouée à la main d’œuvre, tandis que dans les Hauts-de-France, il existe une prime de plus de 3.500 euros pour un système solaire combiné ainsi qu’une autre de plus de 1.100 euros pour un chauffe-eau solaire individuel.
En Bourgogne-Franche-Comté, il est possible de bénéficier d’un plan d’aide rénovation de 2.500 à 6.500 euros et d’une aide de près de 500 euros sur un bilant thermique de 650 euros.
Les personnes résidant en Corse pourront quant à eux profiter de subventions concernant le chauffage (2.900 à 3.900 euros) et l’eau chaude sanitaire (100 à 900 euros).
Enfin, les particuliers établis en Rhône Alpes Auvergne peuvent réaliser un emprunt équivalent à 25.000 euros sur 10 à 15 ans en fonction de leurs travaux.
Les prêts
Tout comme les aides régionales, faire un emprunt constitue aussi une excellente alternative pour financer votre projet de rénovation. Il existe maintenant plusieurs types de prêts envisageables et qui fournissent bon nombre d’avantages.
Prêt à taux zéro
Prêt remboursable offrant un taux d’intérêt de 0%, le PTZ est accordé sous conditions de ressources aux particuliers pour l’achat ou la construction d’une résidence principale. Il est aussi destiné aux travaux de rénovation à hauteur de 20%.
Eco-prêt à taux zéro
Il permet le financement des travaux de rénovation énergétique sans intérêt jusqu’à près de 29.000 euros, sachant qu’il est octroyé sans conditions de ressources.
Prêt immobilier standard
Ce prêt est accordé aux personnes qui réalisent les travaux seuls et demande une garantie par hypothèque ou autre type de garantie similaire.
Notez que pour comparer les différentes offres de prêt immobilier, vous pouvez vous servir d’une plateforme comparative comme celle de detective-banque.fr.
Prêt à l’accession sociale
C’est un prêt remboursable avec des intérêts concernant le logement principal. Accordé aux propriétaires ne dépassant pas un certain plafond de ressources, il finance les travaux d’agrandissement, d’économie d’énergie et de décoration à hauteur minimum de 4.100 euros.
Prêt d’épargne logement
Il permet de disposer d’un prêt de financement des travaux d’amélioration et de réparation pour un logement principal. La valeur du prêt dépend du taux d’intérêt débiteur fixé par les pouvoirs publics et des intérêts obtenus durant les démarches d’épargne.
L’entreprise Sitta et sa solution participative
L’entreprise Sitta est une structure qui a développé une plateforme de financement participatif pour les particuliers qui permet d’aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Cette aide est octroyée aux vacanciers qui, en fournissant un prêt, peuvent profiter de l’habitation rénovée pour passer leurs prochaines vacances.