Le marbre tunisien existe en plusieurs gammes très variées qui se distinguent par leur nature, leur couleur, et par leurs dispositions au polissage. On distingue ainsi le marbre de type Chemtou, le marbre de type Aziza, le marbre beige de Thala et cinq autre types de pierres marbrières tunisien.
Les pierres marbrières de type Thala beige à grisâtre sont issues des principales marbrières de la Tunisie centrale et du Centre Nord. Ce sont des marbres issus de principales carrières artisanales de la ville de Thala, une zone marno-calcaire appartenant à l’âge éocène et moyen supérieur qui offrent des blocs marbriers de qualités différentes. La commercialisation des marbres de Thala beige se fait d’ailleurs sous plusieurs noms.
Différents types de marbre beige Thala
Le marbre beige Thala est une pierre marbrière de nature calcaire sublitopographique fin qui a différentes couleurs. On distingue en effet, 4 grands types de marbres produits par la ville de Thala, qui sont commercialisés à travers le monde, principalement en Europe.
Il y a à ce sujet : le Thala royal de couleur beige dorée, le Thala impérial de couleur beige à blanchâtre, le marbre gris deThala, le Thala veiné beige, qui se caractérisent par ses fissures comblées de calcite. Siliana est l’une des zones actuelles qui a un important gisement de marbre Thala impérial beige à blanchâtre.